Skip to main content

SAUTER garantit de bonnes conditions climatiques ambiantes à la halle St. Jakob de Bâle

SAUTER garantit de bonnes conditions climatiques ambiantes à la halle St. Jakob de Bâle

Le plus grand événement sportif national et l’un des plus importants tournois mondiaux, le Swiss Indoors Basel, a lieu chaque automne dans la magnifique halle St. Jakob. Grâce aux produits et systèmes SAUTER toutes les conditions climatiques ambiantes nécessaires sont réunies pour la bonne réussite de cette manifestation.

 

 

La St. Jakobshalle fait partie de ces rares lieux auxquels les habitants de Bâle et des alentours sont très attachés. Construite entre 1974 et 1976, cette salle a vu défiler d’innombrables stars du sport, de la pop et du rock. C’est également ici que se déroulent des championnats du monde ou d’Europe et des tournois de haut niveau de différents sports ainsi que les assemblées générales d’entreprises mondiales. Cette polyvalence est rendue possible grâce à l’utilisation des nombreuses technologies SAUTER qui ont fait leurs preuves sur le terrain depuis des décennies.

La St. Jakobshalle a récemment accueilli le tournoi ATP Swiss Indoors en octobre 2018. Grand favori de nombreux spectateurs, la star mondiale Roger Federer est parvenue à remporter ce tournoi très acclamé. Cette victoire n’aurait pas été possible sans la collaboration de nombreuses entreprises lors de la récente rénovation de la St. Jakobshallte. Parmi ces entreprises se trouvait bien entendu SAUTER, dont les composants et les systèmes d’automatisation des bâtiments sont utilisés depuis la construction de la salle. Participante de la première heure au projet St. Jakobshalle, c’est tout naturellement que SAUTER a été mandatée pour la modernisation de la plus grande salle évènementielle de la région.

 

Des coulisses techniques exigeantes

Le temps qui passe a laissé des traces sur le bâtiment en béton: près de 40 ans aprés sa construction, il était grand temps de redonner une nouvelle jeunesse à la salle. Le canton de Bâle-Ville a alors investi plus de 110 millions de francs suisses dans la modernisation de la St. Jakobshalle. Cet investissement nécessaire servira d’une part à protéger le site de la concurrence, et d’autre part à pouvoir organiser des manifestation d’envergure encore plus importante à Bâle. La capacité de la salle passe ainsi de 9000 à 12 400 personnes, ce qui représente également un défi de taille pour les coulisses techniques. Quelle que soit la saison, les visiteurs doivent ent effet pouvoir profiter d’une température parfaitement contrôlée dans la salle, et ce avec fiabilité grâce à la solution proposée par SAUTER.

Débuté en 2015, le projet de modernisation s’est déroulé en trois étapes afin de faire des Swiss Indoors l’un des événements les plus importants de la St. Jakobshalle – et de permettre à l’avenir l’organisation d’autres manifestations. Les deux principaux objectifs de ce tournoi de tennis étaient de garantir un fonctionnement sécurisé et d’assurer la meilleure synergie possible entre les systèmes.

La quasi-totalité des équipements de terrain SAUTER en service

La modernisation en elle-même a été relativement complexe. L’équipement technique de la St. Jakobshalle comprend en effet la quasi-totalité des appareils de terrain SAUTER courants: des servomoteurs de volets aux capteurs en passant par les vannes et bien entendu l’automate SAUTER modu525 (environ 50 ont été installés). Le remplacement de 17 armoires de commande complètes faisait également partie de ce projet exigeant. L’ancien système de la série SAUTER EY-modulo 2 a été remplacé par un système SAUTER EY-modulo 5 et répond désormais à toutes les exigences d’une gestion technique des bâtiments ouverte, modulaire et multidisciplinaire.

Informations complémentaires sur cet article (en allemand).

 

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés