Skip to main content

La construction de la tour 2 à Bâle – Roche Bâtiment 2

La construction de la tour 2 à Bâle – Roche Bâtiment 2

Plusieurs milliers de composants de SAUTER ont été installés dans le bâtiment 2 de Roche afin de rendre l’automatisation des bâtiments et des locaux flexible et pérenne. La régulation des systèmes de climatisation et d’éclairage en fonction des besoins et un monitoring énergétique précis garantissent une exploitation durable du bâtiment. 

 

 

 

 

 

Les deux immeubles emblématiques du site Roche dans le quartier du Wettstein.
(Photo: F. Hofmann-La Roche Ltd).

 

A peine les dernières places étaient-elles occupées dans le bâtiment Roche 1 que la tour avait déjà perdu son titre de « plus haut immeuble de bureaux de la Suisse ». Le nouveau prétendant au titre, avec ses 205 mètres au total, n’est qu’à un saut de puce: le bâtiment Roche 2. La construction a été achevée au printemps 2022 et depuis, les deux bâtiments emblématiques sur le Rhin sont visibles jusqu’au-delà des frontières de la ville et même du pays. Le bâtiment 2 n’est pas seulement plus haut, il offre également une surface utile totale de 80 000 m2. Avec cette deuxième tour sur le site de Bâle, Roche poursuit l’objectif de créer l’un des bâtiments les plus durables de la Suisse, si ce n’est du monde. L’amélioration constante du bilan écologique fait partie intégrante des objectifs annuels du groupe. La mise en œuvre des objectifs énergétiques repose sur un principe de 3 piliers: 1. réduire la consommation d’énergie, 2. utliliser des énergies durables, 3. utiliser des technologies innovantes dans la technique du bâtiment.


Automatisation des bâtiments et des locaux en fonction des besoins

SAUTER Suisse, qui avait déjà été chargé de l’automatisation des installations et des locaux lors de  la construction de la tour 1, a été impliqué dès le début dans le projet de la tour 2. Malgré les similitudes architecturales des deux tours, la domotique a été repensée et développée. Pendant la planification de l’ouvrage et du montage, l’ensemble de la tour, y compris les composants de tous les prestataires de services, a été modelisé et contrôlé numériquement au moyen du Building Information Modeling (BIM). Le bâtiment fonctionne comme son propre écosystème, dans lequel tous les composants individuels doivent interagir pour que le grand ensemble fonctionne. SAUTER modulo 6 constitue le noyau de l’automatisation du bâtiment.

Le système fournit la puissance de traitement nécessaire pour que les grandes quantités de données d’un immeuble de 50 étages puissent être traitées en toute sécurité. Afin de pouvoir orchestrer judicieusement la grand surface utile avec tous les appareils, 110 stations d’automatisatsion modulo 6 sont utilisées au total dans le bâtiment 2.

 

Un regard sur les installations techniques du bâtiment
(Photo: F. Hoffmann-La Roche Ltd)

Les stations d’automatisation Modulo 6 peuvent être commandées intuitivement via une application mobile. Les valeurs mesurées, les grandeurs réglées et les paramètres du système peuvent être consultés à tout moment. Alternativement, la commande peut être effectuée via une unité de commande locale « LOI » avec un écran graphique couleur haute résolution. Le LOI peut afficher les valeurs de mesure ainsi que les signaux de sortie sous forme numérique ou graphique en temps réel.

Dans les zones, les stations d’automatisation de locaux SAUTER ecos 504/505 ainsi que les unités de commande assurent un climat agréable. La régulation de la température ambiante, de l’éclairage et de l’ombrage s’effectue de manière autonome et garantit toujours de bonnes conditions de lumière et de température ainsi que la qualité de l’air sur le lieu de travail. Des interventions manuelles sont possibles – mais pas nécessaires.

 

 

Le système d’automatisation modulo 6
est  l’élément clés de toute
l’automatisation du bâtiment.
(Photo: Fr. Sauter AG)

 

Surveillance énergétique avec SAUTER Vision Center

Pour réduire au maximum la consommation d’énergie dans le bâtiment 2, les installations et les processus doivent être surveillés en détail et les données d’exploitation doivent être enregistrées. C’est la seule façon d’identifier et d’exploiter les potentiels d’optimisation. Roche fait confiance à  SAUTER Vision Center (SVC), le système de supervision et de commande basé sur le web qui permet de gérer l’automatisation du bâtiment et de visualiser son fonctionnement. SAUTER Vision Center permet d’obtenir à tout moment une vue d’ensemble de l’efficacité opérationnelle et des performances du bâtiment. Le module Analytics and Energy Management (AEM) couvre les tâches de surveillance de l’énergie. Il réunit toutes les fonctions de monitoring nécessaires et permet, grâce à ses outils d’analyse intégrés, d’interpréter correctement les données enregistrées. Il permet d’optimiser les consommations d’énergie, en particulier dans les phases de transition, comme le printemps ou l’automne, afin d’atteindre les objectifs d’émissions.

Mais SAUTER Vision Center peut faire encore plus. Le module de maintenance permet par exemple de planifier à l’avance les interventions de service et de Facility Management et d’augmenter ainsi leur efficacité. Le gestionnaire de scénarios permet aux utilisateurs de démarrer, de planifier et de modifier des séquences d’automatisation de bâtiments. Afin que toutes les données collectées et analysées via le SVC soient protégées contre les accès non autorisés, la plateforme fonctionne avec une communication cryptée (HTTPS) et une gestion des utilisateurs configurable. De plus, toutes les activités spécifiques à l’utilisateur sont enregistrées dans des historiques et peuvent ainsi être suivies. Lorsque les utilisateurs apportent des modifications aux valeurs et aux paramètres, ils doivent fournir leurs données de connexion et également un commentaire sur  l’adaptation. Cette double sécurité a pour but d’éviter que des modifications accidentelles soient inscrites et enregistrées. Toutes les interventions des utilisateurs peuvent être retracées à tout moment.

Des vannes du système de chauffage et de refroidissement au niveau de commande convivial en passant par le système d’automatisation du bâtiment et des locaux – plusieurs milliers de composants de SAUTER ont été installés dans le bâtiment 2 de Roche. Le groupe veut atteindre ses objectifs ambitieux de durabilité pour le site grâce à l’interaction de différentes technologies. La direction prise à cet effet est conforme à l’objectif.

 

 

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés