Skip to main content

Smart Cities: Modèles pour la ville du futur

Smart Cities: Modèles pour la ville du futur

De nouvelles formes d’inter-connectivité et de mobilité rendent les espaces urbains plus agréables à vivre. La révolution énergétique et le changement climatique exercent une pression considérable sur l’industrie énergétique et exigent de nouvelles solutions pour l’avenir. SAUTER participe à un programme de recherche visant à développer une plateforme logicielle ouverte pour la planification et l’exploitation de solutions de quartier.

La révolution énergétique et l’approche du changement climatique exercent une pression considérable sur l’industrie énergétique et exigent de nouvelles solutions pour l’avenir. L’électrification croissante, l’expansion de l’approvisionnement énergétique décentralisé et la fluctuation croissante de la production d’énergie poussent le système d’approvisionnement actuel à ses limites, qui ne peuvent être surmontées que par de nouvelles solutions. A l’avenir, le secteur du bâtiment s’approvisionnera de plus en plus en énergie grâce à l’intégration des énergies renouvelables, au stockage de chaleur et d’électricité et une intermodalité sans rupture.

L’accent actuel sur l’approvisionnement énergétique des bâtiments individuels évolue vers des solutions de quartiers durables. Les systèmes surdimensionnés tels que les chaudières, qui fonctionnent de manière non rentable en fonctionnement à charge partielle, ou les centrales de cogénération, qui ne fonctionnent pas en continu faute de consommation de la chaleur, peuvent être utilisés de manière optimale dans un réseau.

Dans le cadre d’un projet de recherche européen en cours, SAUTER, en collaboration avec d’autres entreprises et institutions de recherche, se consacre au développement d’une plate-forme logicielle ouverte qui permet la planification et l’exploitation de solutions de quartiers. La plate-forme dite de gestion et d’agrégation multi énergétique (MEMAP) permet de combiner des bâtiments ayant des besoins énergétiques différents afin d’accroître le potentiel de l’efficacité énergétique. Des processus d’optimisation et des prévisions intelligents, intégrés dans la plate-forme de niveau supérieur, réagissent en temps réel aux fluctuations de la demande et de la production d’énergie. La plate-forme MEMAP intègre les unités de commande et de régulation du bâtiment et développe un calendrier de fonctionnement optimal de l’installation basé sur la connaissance de l’état des producteurs d’énergie locaux et de l’énergie requise (prévision à court terme). Tout cela se déroule par étapes relativement courtes et montre comment une économie de l’énergie en temps réel peut fonctionner. Le calendrier de fonctionnement tient également compte de facteurs réglables individuellement tels que l’économie et l’écologie. Les systèmes locaux reçoivent alors une autorisation de mise en marche ou d’arrêt en fonction du calendrier. Les producteurs locaux ont la possibilité de suivre la recommandation (pas obligatoire !), sinon un calendrier alternatif sera élaboré. Les participants à la plate-forme, qu’ils soient producteurs ou consommateurs, reçoivent une liste transparente de l’énergie achetée ou vendue par le système. Les prix de l’énergie et les facteurs d’émission des différents producteurs sont stockés dans le système à cette fin.

Dans l’ensemble, la plate-forme d’agrégation devrait réduire les besoins en énergie primaire de 30 %, tout en réduisant les coûts d’exploitation. La vérification du potentiel d’économie et du fonctionnement de la plate-forme s’effectue dans le véritable laboratoire CoSES de l’université technique de Munich. Dans un réseau énergétique de cinq bâtiments, le système peut être mis à l’épreuve avant d’être utilisé dans un parc industriel.

En tant que fournisseur principal de systèmes d’automatisation du bâtiment, SAUTER utilise les résultats du projet de recherche pour continuer à développer ses propres produits et solutions logicielles. Une communication rapide et sûre ainsi que le traitement de processus complexes et pilotés par l’informatique jouent un rôle clé dans la réussite.

De plus amples informations sur le projet de recherche sont disponibles à l’adresse : www.fortiss.org/forschung/projekte/memap

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés