Skip to main content

SAUTER ecoHeat Control pour l`optimisation du chauffage

SAUTER ecoHeat Control pour l’optimisation du chauffage

Pour les bâtiments équipés de radiateurs conventionnels et de robinets thermostatiques, SAUTER propose une mesure de modernisation économiquement intéressante. Le nouvel optimiseur de chauffage ecoHeat Control permet de réaliser une économie d’énergie de 15 à 25 %, de régler directement la température ambiante souhaitée et d’assurer un meilleur confort en réduisant les dépassements.

Ceci est possible grâce à une stratégie de régulation sophistiquée combinée à des capteurs de référence dans la pièce et à des données météorologiques. A l’avenir, les radiateurs recevront la quantité de chaleur exactement adaptée, évitant ainsi une « surchauffe » classique. Dès que la température ambiante dépasse la consigne, le départ de chauffage et le débit massique d’eau sont réduits ou complètement coupés. Les mesures de référence des températures ambiantes permettent d’utiliser de manière optimale les phases dans lesquelles aucun utilisateur n’est présent dans le bâtiment, le rayonnement solaire se produit ou les charges thermiques internes sont présentes pour économiser l’énergie. La réduction centralisée de la température ambiante pendant la nuit et le week-end peut être facilement définie par le système de gestion technique du bâtiment. Les calendriers incluant les vacances scolaires sont déjà enregistrés dans le système. Les températures excessives dans le bâtiment sont réduites en réduisant la température de départ sans avoir à modifier la vanne thermostatique des différentes pièces. En se basant sur les phases de chauffage passées, le système apprend combien de temps il faut pour atteindre la température ambiante cible. Ces phases de chauffage sont utilisées pour calculer combien de temps le chauffage doit commencer plus tôt pour atteindre la température de confort à l’heure spécifiée. Il n’est donc pas nécessaire d’inclure le temps de chauffe dans les temps de fonctionnement à saisir. Cela facilite l’utilisation.

La nouvelle stratégie de régulation SAUTER ecoHeat Control optimise la courbe de chauffe, réduit les pertes de distribution et fournit exactement l’énergie thermique réellement nécessaire. Pendant le fonctionnement en mode abaissement, la température de départ est réduite et, si possible, la pompe de chauffage est automatiquement désactivée. Il n’y a plus de surchauffe dans la pièce malgré l’ouverture du robinet thermostatique. L’intégration d’ecoHeat dans un système SAUTER existant est techniquement simple et ne nécessite que l’installation ultérieure de sondes de température ambiante radio et une adaptation du logiciel dans l’unité de gestion locale.

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés