Skip to main content

SAUTER numérise

SAUTER numérise

Le changement numérique a déjà commencé dans l’automatisation des bâtiments avant que le slogan « industrie 4.0 et numérisation » circule. SAUTER a toujours été à l’avant-garde avec ses systèmes d’automatisation du bâtiment. Mais maintenant, nous enctrons dans une toute nouvelle ère!

 

 

 

Lorsqu’il s’agit de numérisation, de nombreuses entreprises ne pensent d’abord qu’à la technologie et aux coûts à prévoir. Cependent, les questions initiales sont tout à fait différentes: comment et où les processus existants peuvent-ils être accélérés ou même complètement éliminés par les nouvelles technologies? Quels avantages supplémentaires pouvons-nous générer pour nos clients? Comment simplifier ou éliminer les interfaces complexes avec nos fournisseurs? Comment les clients nous perçoivent-ils aujourd’hui et comment pouvons-nous transformer cette expérience en une empreinte durable pour l’avenir?

SAUTER a défini toute une série de mesures et de projets pour chacune de ces questions dans sa stratégie de numérisation. En plus d’accroître l’efficacité de nos prestations, nous visons également la transformation numérique des produits matériels et logiciels SAUTER, de leurs applications et de l’interaction avec les clients.

Le défi consiste dans la création d’un lien entre l’automatisation des bâtiments qui a fait ses preuves et les nouvelles technologies d’avenir! SAUTER dispose déjà dans sa gamme de servomoteurs de vannes qui traitent les valeurs mesurées de la température et de la pression différentielle et contrôlent le débit volumétrique et la pression sans avoir besoin d’une station d’automatisation. La nouvelle gamme de servomoteurs SAUTER, numérisée, élargit encore la base du servomoteur SAUTER robuste. Les applications prédéfinies pour l’automatisation des locaux et des installations peuvent être chargées depuis le cloud dans le servomoteur via un smartphone ou une tablette et paramétrées via Bluetooth. Les servomoteurs stockeront leurs données de fonctionnement dans le cloud, soit sans fil, soit câblées. Les outils d’analyse dans le cloud peuvent avertir à un stade précoce d’un fonctionnement inefficace de l’installation ou même de défaillances imminentes. En cas de remplacement ou réparation, les paramètres du servomoteur peuvent être récupérés dans le cloud et la mise en service s’effectue par simple pression sur un bouton. La transformation numérique d’un produit a donc été un succèss: L’efficacité des prestations a été augmentée, la disponibilité du système étendue, l’expérience client rendue attrayante par une utilisation intuitive, les coûts totaux réduits et une valeur ajoutée significative pour le client créé par les données de fonctionnement dans le cloud.

Tandis que nos appareils de terrain se régulent eux-mêmes et communiquent entre eux, les capacités de nos stations d’automatisation augmenteront de manière significative. Nous devons consolider de grandes quantités de données et créer un lien numérique entre l’automatisation des bâtiments traditionnelle et l’Internet des objets (IoT). C’est exactement ce que font nos dernières unités d’automatisation de locaux, ecos504, ils étendent notre automatisation de locaux moderne pour zones flexibles, avec la possibilité de communiquer directement et de manière cryptée avec les loT et le cloud. Les nouveaux potentiels qui en résultent, sont énormes. Le résultat est un scénario de communication sans obstacle. Les bâtiments deviennent transparents  en matière de technologie de l’information et constituent la base de données pour une exploitation optimisée en permanence – même en cas de changement d’utilisation.

Tous ces résultats et l’expérience pratique des 10 dernières années dans un nombre considérable de projets nous ont montré la voie pour le développement d’une nouvelle génération de systèmes: L’automatisation future du bâtiment exige plus de puissance de processeur, des volumes de données beaucoup plus importants et en même temps une utilisation simple. En raison de l’ouverture au monde de l’IoT, le système doit être renforcé contre les cyberattaques. Dans un scénario d’évolution technologique très rapide, nos clients exigent néanmoins que les composants du système soient disponibles pendant au moins 10 ans; ils attendent également que leur investissement dans la technologie SAUTER soit protégé: cela signifie une modernisation rentable des systèmes existants et une mise en service la plus efficace possible sans interruption des opérations en cours. Nous avons relevé tous ces défis dans notre stratégie de numérisation et avec la nouvelle génération de systèmes SAUTER, nous construisons un pont entre une technologie de construction qui a fait se preuves depuis de nombreuses années et les dernières tendances de la numérisation!

Auteur: Dr. F. Gassmann, CTO, Fr. SAUTER AG

Rendez-nous visite à la Swissbau 14.01.-18.01.2020, nous vous prouverons volontiers notre savoir-faire!

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés