Quelles sont les exigences des immeubles Life Science en matière de planification et d’exploitation? Nous nous pensons sur cette question et montrons comment les solutions SAUTER de gestion des bâtiments, adaptées aux besoins, peuvent apporter une aide individuelle aux besoins spécifiques des objets de Life Science. Découvrez comment la recherche profite de l’automatisation intelligente des bâtiments.
Life Science, qu’entend-on concrètement par ce terme?
… les disciplines scientifiques qui s’occupent de l’étude des organismes vivants, c’est-à-dire de leur structure, de leur fonction et de leur développement ainsi que des processus qui se déroulent en eux. La biologie, la médecine, la biochimie, la biotechnologie, l’écologie ou les neurosciences en sont des exemples. Nos points forts chez SAUTER sont: Pharmaceutique, chimie, santé, alimentation et boissons ainsi que l’éducation. Concrètement, il s’agit de la régulation des salles de laboratoire et des sorbonnes ainsi que de la régulation de la pression ambiante dans les salles blanches.
Quelles sont les exigences particulières que les immeubles life science imposent aux planificateurs et aux exploitants?
Dans l’ensemble, il y a trois aspects: D’une part, il y a la protection du travail; les collaborateurs et bien sûr l’environnement doivent être protégés, par exemple, des microorganismes dangereux et des substances toxiques. Cela se fait par exemple par des filtres spéciaux et des concepts de dépression dans le laboratoire. De plus, des normes et des prescriptions supplémentaires doivent être mises en oeuvre et respéctées.
Quels sont les autres aspects?
La sécurité des bâtiments est au moins aussi importante: dans ce contexte, il s’agit par exemple de conditions environnementales définies et surveillées avec précision dans les salles blanches. Ici aussi, nous devons respecter les normes de qualité les plus élevées et les prescriptions les plus strictes pour protéger les personnes et les biens.
Quant au troisième point?
Bien entendu. les normes d’efficacité énergétique de la loi sur l’énergie des bâtiments (CECB) s’appliquent également aux instituts de recherche, par exemple en ce qui concerne la commande et la régulation efficaces de tous les paramètres de la pièce par le chauffrage/la ventilation/le refroidissement. Mais l’éclairage et l’ombrage des locaux en font également partie. Grâce à l’approche intégrale, la création de valeur est la plus grande et ainsi, la consommation d’énergie doit être réduire durablement et également l’exploitation courante optimisée.
Que propose SAUTER à ce sujet?
…des solutions individuelles pour l’automatisation des bâtiments, adaptées précisément aux besoins spécifiques du domaine de la recherche. En effet, chaque salle blanche, chaque laboratoire, chaque institut de recherche a des exigences très particulières. Pour y répondre, nous utilisons des composants polyvalents en conséquence, par exemple notre capteur intelligent via Sens.
Il réunit en un seul appareil le monitoring en temps réel du climat ambiant, la communication et la signalisation. Les données d’ambiance collectées par les capteurs, telles que la température, l’humidité, le CO2, la présence, la luminosité, les bruits, convergent vers le contrôleur d’ambiance et constituent la base des ordres de commande et de régulation des actionneurs afin de maintenir tous les paramètres importants dans la plage souhaitée – de la température ambiante aux particules en suspension dans l’air et autres conditions ambiantes, en passant par l’humidité de l’air.
Les données collectées permettent en outre de détecter les problemes naissants avant qu’ils ne deviennent dangereux. Pensons à la nouvelle génération de stations d’automatisatsion SAUTER – modulo 6. Elle peut traiter de grandes quantités de données tout en occupant peu de place dans l’armoire électrique. La structure modulaire et la flexibilité des stations d’automatisation modulo 6 permettent des solutions sur mesure, avec des coûts globaux optimisés – de la régulation de locaux individuels jusqu’au cluster de bâtiments en réseau et globalement répartis.
Dans un classement établi par la société de conseil PwC en 2023, l’immobilier Life Science se trouvait en deuxième position des classes d’utilisation porteuses d’avenir – et donc avant les centres de données. Où se situe aujourd’hui le secteur Life Science? Quels sont les moteurs de croissance?
Life Science traite des problèmes urgents et non résolus de noter époque, c’est pourquoi son importance ne peut être surestimée. Nous devons utiliser les fonds de recherche de manière ciblée. Le secteur se porte actuellement très bien, surtout ici en Suisse. Toutefois, la recherche se fait encore en grande partie dans des bâtiments existants, ce qui vaut également pour le secteur Life Science. A moyen au long terme, SAUTER estime qu’il y a un grand besoin de rénovation et de modernisation.
Nous devons créer ensemble des conditions de recherche idéales. Pour cela, nous sommes parfaitement positionnés chez SAUTER: Avec une approche globale qui va de la planification, de la technologie et de l’intégration de systèmes jusqu’aux services. Nous soutenons les projets Life Science grâce à notre vaste savoir-faire et à un portefeuille de produits d’avenir pour la gestion des bâtiments.
TLC TECHNICAL SERVICE TRADING COMPANY LIMITED
219/8 Duong so 5 Khu pho 3, Binh Hung Hoa Ward Binh Tan District, Ho Chi Minh City, Vietnam. Tel. +84 (0) 90 2540 929 long.nt(at)tl-controls(dot)com http://www.tl-controls.com/ Sauter Building Control International GmbH Hans-Bunte-Strasse 15 DE-79108 Freiburg i. Br. Tel. +49 761 510 54 05 Fax +49 761 510 54 20 ms.sbci(at)de.sauter-bc(dot)com www.sauter-controls.comVous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations