Skip to main content

Regard vers l’avenir: le potentiel de la gestion numérique des bâtiments

Regard vers l’avenir: le potentiel de la gestion numérique des bâtiments

L’avenir du secteur du bâtiment est numérique. La mise en réseau des installations techniques telles que le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’éclairage permet de contrôler et de surveiller les bâtiments de manière globale. Des sondes enregistrent en continu des données sur l’occupation, le climat intérieur et la consommation d’énergie. Sur la base d’analyses en temps réel, les systèmes du bâtiment peuvent alors être contrôlés de manière anticipée et en fonction des besoins.

La numérisation ouvre de toutes nouvelles perspectives pour la gestion des bâtiments. Grâce à des logiciels intelligents, tous les processus peuvent être contrôlés et optimisés efficacement:

  • Gestion de l’énergie: La surveillance et temps réel de la consommation et le contrôle intelligent permettent d’économiser 30 à 40% d’énergie. Les algorithmes d’IA apprenent les modèles d’utilisation et ajustent automatiquement le fonctionnement.
  • Predictive Maintenance:  Des sondes surveillent en permanence l’état des installations et signalent les défauts à un stade précoce. Cela permet d’effectuer des réparations préventives et d’éviter les pannes imprévues.
  • Confort et sécurité: Un système intelligent de gestion du bâtiment garantit des conditions optimales à tout moment. La température ambiante, l’éclairage et la qualité de l’air s’adaptent automatiquement à la présence de personnes. Des systèmes de sécurité protègent contre les incendies et les cambriolages.
  • Facilité d’utilisation: Les services numériques simplifient les processus pour les gestionnaires d’installations et les utilisateurs de bâtiments. D’un simple clic ou via une application, il est possible de réserver des salles, de signaler des dysfonctionnements ou de gérer les accès.
  • Optimisation de l’espace: Des sondes enregistrent l’utilisation réelle des surfaces en temps réel. Les entreprises peuvent ainsi planifier plus efficacement leurs besoins en espace et réduire les surfaces inoccupées.

Les données collectées par les sondes, telles que le Smart Sensor viaSens, sont enregistrées dans des bases de données et analysées à l’aide d’un logiciel intelligent, le SAUTER Vision Center. Le SAUTER Vision Center est un système basé sur le web permettant une gestion globale des bâtiments, de l’énergie et de la maintenance.

Les données collectées peuvent être analysées, ce qui permet ensuite d’apporter d’autres optimisations. Il est ainsi possible d’éviter que la lumière reste allumée ou que le chauffage fonctionne en permanence dans des pièces inoccupées. Cela permet de réaliser d’énormes économies d’énergie.

© 2025  Fr. Sauter AG Tous droits réservés