Skip to main content

Intégrité des données dans l’automatisation des bâtiments

Intégrité des données dans l’automatisation des bâtiments

Vous avez des problèmes de sécurité des données ? Les entreprises du monde entier sont aujourd’hui confrontées à des risques potentiels pour la sécurité, tels que l’accès non autorisé ou la manipulation de données.  Le modulo 6 Building Data Integrity Manager assure la sécurité du système moderne et ouvert d’automatisation des bâtiments.

Les cyberattaques contre des institutions essentielles et des entreprises mondiales font constamment la une des journaux. C’est pourquoi l’Internet des objets (IoT) dans l’automatisation des bâtiments est inconcevable sans précautions de cybersécurité. Avec modulo 6, la dernière génération de systèmes d’automatisation des bâtiments, SAUTER propose une solution axée sur la sécurité. SAUTER utilise à cet effet la technologie Blockchain, qui relie les données des stations d’automatisation du réseau de bâtiments pour former un anneau de Blockchain (voir aussi la Newsletter de juillet 2020).

 

modu615-BM – Building Data Integrity Manager & Serveur web

Le Building Data Integrity Manager modu615-BM est le produit central pour une application locale de la solution d’intégrité des données. Il se connecte au cloud et à l’IdO de manière aussi sûre que les installations existantes, mais n’est pas une station d’automatisation en soi. Le serveur web intégré permet la mise en service, la visualisation et l’utilisation.

La création de la Blockchain et le lancement du contrôle d’intégrité s’effectuent via un processus de configuration guidée (Wizard) et le dashboard (tableau de bord) permet d’accéder à tout moment à la séquence et à l’état actuels de la Blockchain.

En cas de violation de l’intégrité des données, la Blockchain se brise immédiatement et une notification est envoyée par courrier électronique. La première étape consiste à isoler la station d’automatisation concernée afin d’éviter que l’erreur ne se propage au réseau de manière précoce et efficace. La station est alors automatiquement restaurée et par conséquent réintégrée dans le réseau d’automatisation du bâtiment (breveté par SAUTER).

Outre le cryptage des données, les processus d’authentification et la protection des accès font partie des technologies de sécurité éprouvées qui protègent le système. Le Facility Manager attribue facilement les droits d’utilisation requis à ses employés. Ainsi, l’installation est déjà protégée contre les cyberattaques au niveau de l’automatisation locale et donne aux exploitants des installations critiques un sentiment de sécurité.

 

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés