Skip to main content

Smart Shading: Correction intelligente de l’ombrage des façades et des stores

Smart Shading: Correction intelligente de l’ombrage des façades et des stores

Une commande d’ombrage conviviale et optimisée sur le plan énergétique est l’un des plus grands défis de l’automatisation des locaux. Sur la base des directives VDI reconnues, SAUTER propose désormais une solution système entièrement intégrée avec correction des ombres.

Les directives VDI3813 et VDI3814 décrivent des blocs fonctionnels pour l’automatisation intégrée de locaux. La fonction complexe de correction de l’ombrage d’un bâtiment nécessite une grande variété de calculs en plus des données externes du bâtiment. SAUTER a maintenant implémenté cette correction d’ombrage avec ses propres composants.

Le type de correction d’ombrage D3-BAC-I6.15 (VDI3813 – FL chapitre 6.15) peut être utilisé avec l’automatisation solaire ou un système de suivi de lamelles. La correction de l’ombrage vérifie si une fenêtre ou un groupe de fenêtres sont affectées à une pièce, par exemple, temporairement ombragées par les bâtiments ou parties de bâtiments environnants. Dans ce cas, la commande de positionnement de la fonction pare-soleil est remplacée par une position de stationnement fixe, ce qui permet une meilleure alimentation en lumière du jour.  Cette fonction nécessite de nombreux paramétrages des projecteurs d’ombres environnants, de telle sorte qu’il soit possible de déterminer, à partir de la position du soleil, si la fenêtre correspondante est ombragée ou non. Le calcul doit être effectué pour la localisation géographique de la propriété sur l’ensemble de l’année sur une grille de 15 minutes.

Pour la fonction Smart Shading, le nouveau programme d’ombrage SAUTER enregistre les paramètres nécessaires du bâtiment concerné sur un ordinateur séparé en utilisant les données 3D du bâtiment et les projecteurs d’ombres correspondants. Un affichage cartographique intégré simplifie la détermination et la saisie de l’emplacement et de l’orientation du bâtiment. La simulation de la façade ainsi que la position et l’affectation des surfaces des fenêtres aux axes d’espace respectifs des régulateurs de pièce SAUTER ecos sont également prises en charge graphiquement. Le programme d’ombrage utilise ensuite ces paramètres pour calculer l’ombrage pour les axes de pièce respectifs.

Ces paramètres résolus en fonction de l’emplacement et du temps sont transmis aux régulateurs d’ambiance autonomes SAUTER sous forme de Shadow Schedule. Le nouveau module Shadow Correction est utilisé sur les régulateurs d’ambiance ecos504/505. Ce module évalue les paramètres et reçoit ainsi l’état de l’ombrage (ombragé / non ombragé) pour les zones de locaux ou stores assignés.

L’état de l’ombrage est intégré dans la matrice de priorité BACnet entre le niveau de commande manuelle et la fonction automatique de protection solaire, ce qui garantit qu’on puisse commander manuellement la protection solaire à tout moment et l’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisateur.

Les stores des locaux sont commandés soit directement par les modules E/S SAUTER ecoLink via des contacts relais, soit numériquement par l’interface KNX ou SMI intégrée des régulateurs d’ambiance ecos504/505 et les actionneurs KNX ou moniteurs SMI correspondants.

SAUTER Smart Shading est une nouvelle contribution d’avenir au bâtiment intelligent selon VDI3813, associée au smart building.

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés