Skip to main content

What’s Next – La première plate-forme d’automatisation des bâtiments

What’s Next – La première plate-forme d’automatisation des bâtiments

L’initiative Réseau Bâtiment IRB/GNI est la principale association leader en Suisse dans le domaine de l’automatisation des bâtiments et offre une plate-forme importante pour le réseautage et la communication. Avec le forum « What’s Next? », elle lance un grand événement annuel. SAUTER soutient le forum.

 

What’s Next?

Le 19 juin 2019, GNI organisera son premier forum sur l’automatisation des bâtiments à l’ETH Zurich sous le titre court, concis et quelque peu provocant de « What’s Next? ». Cette manifestation devrait être und grand événement annuel et remplacer, en partie, les séminaires du soir de GNI. Il comble ainsi le fosse en s’adressant à un large public: constructeurs, investisseurs, architectes et décideurs devraient pouvoir rencontrer des représentants de l’industrie et échanger leurs points de vue.

 

Un programme de haut niveau avec des messages clairs

Parmi les conférenciers qui ont été invités, figurent des personnalités bien connues : le futurologue Georges T. Roos donnera le ton dans sa présentation d’introduction et fournira des pistes à suivre intéressantes. Le changement climatique suscite encore des controverses. Combien de personnes savent que la Suisse a un codétenteur du prix Nobel de la paix en la personne du professeur Andreas Fischlin ? Et qui sait que des modèles climatiques mathématiques très fiables sont en cours de développement à l’ETH Zurich ? L’IRB permettra au Professeur Andreas Fischlin de s’exprimer sur le sujet et donnera l’occasion aux participants d’échanger avec lui. Beaucoup d’entre eux verront probablement les choses différemment par la suite, et les spécialistes qui construisent de nouveaux bâtiments ou rénovent d’anciens bâtiments trouveront une nouvelle motivation pour travailler avec l’automation du bâtiment.

Des acteurs importants de l’économie et les entreprises membres de l’IRB continueront d’enfoncer le clou et de faire le point sur la situation et les possibilités du secteur d’activité et d’esquisser ses perspectives. Car en dépit de toutes les belles solutions techniques proposées, il faut souvent se rendre à l’évidence que dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre d’un projet les conditions sont loin d’être idéales : L’automation du bâtiment est souvent prise en compte trop tard, pas intégralement ou souvent de façon marginale. Combien de fois peut-on entendre dire qu’on peut s’en passer ? Contrairement à l’automobile, le bâtiment devrait disposer du moins de technologie possible. Mais tout comme dans une automobile et peut-être davantage encore, la technique rend des services remarquables, souvent de manière „smart“. Par exemple, la collecte systématique de données sur la consommation d’énergie a déjà permis d’optimiser l’exploitation pour conduire à des économies substantielles.

 

Visages bien connus

Le forum sera animé par Tobias Müller, présenteur de l’émission de la television Suisse allemande « Einstein ». Sur la base des présentations, il dirigera également les tables rondes prévues. Les participants auront également la possibilité de poser des questions en ligne. Avec l’engagement de personnalités éminentes, l’IRB met en lumière la dynamique du secteur d’activité et des différents acteurs, qui souhaitent et peuvent tous apporter leur contribution à une numérisation rapide. Le forum est destiné à un pbulic germanophone. L’IRB prépare différentes activités reprenant ces thèmes en Romandie.

 

Inscription et programme via www.g-n-i.ch, catégorie séminaires.

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés