Skip to main content

Sécurité informatique dans l’automatisation des bâtiments

Sécurité informatique dans l’automatisation des bâtiments

Le sujet «Sécurité informatique dans les bâtiments» est mis de côté par de nombreuses parties jusqu’au jour où une cyberattaque sur une infrastructure de bâtiment est devenue l’actualité du jour.

Mieux vaut agir maintenant que réagir trop tard!

C’est avec plaisir que nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Dans les systèmes d’automatisation de bâtiments actuels, de plus en plus de fonctionnalités informatiques sont utilisées. Les grandes tendances du dernier Light + Building 2018 à Francfort étaient par exemple les fonctionnalités IoT- et Cloud. L’automatisation du bâtiment est intégrée toujours plus profondément dans l’infrastructure informatique.

Si l’automatisation des bâtiments utilise des fonctionnalités individuelles dans le domaine des technologies de l’information, il ne faut pas non plus ignorer les concepts de sécurité informatique comparables! Afin d’attirer l’attention sur ce sujet important, la VDMA a publié en 2016 dans la Fédération Automation + Management dans les bâtiments, avec l’aide de SAUTER, la fiche de normalisation 24774. Le travail dans le groupe de travail VDMA associé à l’ensemble des entreprises se poursuit, car les exigences dans le domaine de la sécurité informatique doivent être continuellement ajustées. Le groupe de travail VDMA AMG travaille donc en étroite collaboration avec la division « Industrial Security» Lors d’une prochaine réunion de groupe de travail, le BSI (Office fédéral de la sécurité informatique) sera représenté pour un échange d’expériences. L’objectif est de réviser et de tenir à jour la fiche de normalisation.

La menace pesant sur les systèmes d’automatisation des bâtiments depend non seulement de la technologie utilisée, mais encore beaucoup plus du type et de l’utilisation du bâtiment. La menace spécifique et les mesures qui en résultent doive donc être évaluées séparément pour chaque bâtiment ou pour chaque bien sous la forme d’une détermination des besoins de protection.

La fiche de normalisation « Sécurité informatique dans l’automatisation des bâtiments » attire de plus en plus l’attention dans les appels d’offres et d’autres fiches de normalisation par exemple, dans la révision des recommandations de maintenance VDM selon la fiche de normalisation 24186, la sécurité informatique et la mise à jour correspondante des composants sont prises en compte.

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés