Skip to main content

Participation de SAUTER à l’institution de wellness durable du projet NEST

Participation de SAUTER à l’institution de wellness durable du projet NEST

Une installation de fitness et wellness fonctionnant entièrement à l’énergie solaire a été ouverte en août 2017 dans le bâtiment de recherche et d’innovation NEST à Dübendorf. L’automation du bâtiment a été fournie par SAUTER.

De nouvelles technologies, matériaux et systèmes feront l’objet de tests de recherche, de perfectionnement et de validation dans des conditions réelles dans le bâtiment modulaire de recherche et d’innovation NEST (Next Evolution in Sustainable Building Technologies) à Dübendorf. L’institut de recherche interdisciplinaire Empa, de même que l’institut de recherche sur l’eau Eawag sont les initiants du projet NEST. Des formes futures d’habitation et de travail feront également l’objet de recherches et de tests dans diverses unités avec des partenaires de la recherche, de l’économie et des pouvoirs publics. La nouvelle unité « Solare Fitness & Wellness » a été ouverte le 24 août 2017.

Test d’une nouveauté mondiale

Les centres de fitness et installations de wellness consomment normalement d’importantes quantités d’énergie. Simultanément ils répondent à un besoin croissant de notre société moderne. En conséquence le domaine offre un énorme potentiel d’optimisation. L’unité  « Solare Fitness & Wellness  » constitue une nouveauté mondiale: une installation de fitness est ici pour la première fois exclusivement exploitée avec de l’énergie renouvelable.

L’unité implantée dans le campus NEST à Dübendorf se distingue extérieurement par deux façades en verre d’une hauteur d’environ huit mètres. Trois ellipsoïdes se flottent à l’intérieur dans un espace ouvert traversant à partir du plafond qui comporte deux saunas et un bain de vapeur. Les appareils de training du fitness sont situés dessous et seront prochainement utilisés par les collaborateurs/trices des deux instituts de recherche Empa et Eawag. Dans un premier temps des tests pratiques montreront si les objectifs énergétiques imposés peuvent être atteints.

Valorisation efficace de la chaleur, moindres pertes

L’objectif ambitionné par la direction du projet est que la nouvelle installation soit exploitée avec un sixième de l’énergie qui serait consommée dans le cas d’une exploitation classique. Il s’y ajoute que la consommation d’énergie doit d’une part être massivement réduite et que d’autre part l’énergie restante soit produite par l’installation.

La base de la réduction massive de la consommation repose sur une pompe à chaleur haute température au CO2, pouvant produire des températures atteignant 130°C. De manière à obtenir un fonctionnement efficace, la chaleur générée doit être utilisée sur la plus grande gamme de températures possible. A cet effet les besoins correspondants des différents modules de wellness doivent être adaptés entre eux en cascade. Les pertes de ventilation sont réduites par la récupération d’humidité et de chaleur supplémentaire provenant du sauna et du bain de vapeur. Un système de commande réagit aux réservations concrètes des modules de wellness et ne les chauffe qu’en cas de besoin. Une isolation thermique améliorée veille à de minimes pertes de chaleur par conduction.

Trois installations photovoltaïques disposées sur la façade, de même que sur le toit assurent que soient générés par le soleil les quelque 20’000 kWh restants de courant en moyenne annuelle. Les installations photovoltaïques sont complétées par une installation solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire. Et qui plus est, les appareils de fitness générant du courant contribuent à la production d’énergie.

Intégration complète par une combinaison optimale

La solution d’automation du bâtiment de SAUTER permet une intégration complète de tous les corps de métiers et l’incorporation dans le système NEST. Les produits utilisés de la famille EY-modulo 5 de SAUTER disposent d’interfaces digitales pour les systèmes de bus étrangers. C’est ainsi que les capteurs de présence sont saisis via DALI et pilotent une grande partie de l’éclairage. La régulation de la production solaire intervient avec des volets à jalousies tombants dans deux groupes de stores par SMI. Les compteurs de courant et de chaleur sont intégrés dans le système via Modbus et M-Bus. Une installation de ventilation pour le vestiaire est combinée par KNX, tout comme le capteur de mesure de rayonnement globale et le capteur pour la commande de l’éclairage et de l’ombrage du local de repos. La commande de l’ombrage du local de repos est incorporée par BACnet/IP. Le monobloc de la ventilation principale est piloté par des sorties analogiques et digitales. Dans les saunas, le système est responsable des ventilateurs de chauffage, de l’humidification et de la ventilation. La fenêtre motorisée de la ventilation passive, le programme horaire des portes et du circuit des collecteurs pour l’utilisation de la chaleur SAUTER sont régulés par le système d’automation de SAUTER. L’échange d’informations avec la pompe à chaleur et l’incorporation dans le système global NEST interviennent par le logiciel de gestion SAUTER Vision Center.

Prometteuse participation au projet

Dès les premières unités « Vision Wood » et « Meet2Create » mises en service en mai 2016, SAUTER a assumé la responsabilité du projet de recherche NEST en ce qui concerne les solutions d’automation du bâtiment. Le tout dernier objet expérimental  » Solare Fitness & Wellness  » offre à présent à nouveau la possibilité de démontrer le potentiel des produits SAUTER pour des projets durables et d’avenir.

Informations complémentaires vous trouverez sur le site d’EMPA

Plus de la participation SAUTER au projet vous trouverez ici (D)

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés