Skip to main content

L’automatisation de locaux intégrée de SAUTER – l’avantage de consommer peu d’énergie

L’automatisation de locaux intégrée de SAUTER – l’avantage de consommer peu d’énergie

Les bâtiments offrent de l’espace pour travailler, vivre, apprendre, produire et vendre. Selon leur utilisation, les usagers ont des exigences différentes en termes de chaleur, froid, air conditionné, éclairage et protection solaire. L’automatisation intelligente des bâtiments par SAUTER garantit une atmosphère ambiante optimale en fonction des différentes utilisations.

 

 

Une athmosphère confortable est synonyme de bien-être, une meilleure capacité de la concentration et favorise la productivité. Les meilleures conditions d’éclairage sur le lieu de travail sont tout aussi importantes qu’une qualité d’air agréable et une protection contre l’éblouissement direct par la lumière du soleil.

L’automatisation des bâtiments par SAUTER relie les corps de métier électricité et CVC et optimise les interactions pour une efficacité énergétique maximale. Les capteurs identifient automatiquement les besoins réels en chaleur, froid, qualité d’air, élairage et ombrage dans les pièces et le système fournit l’énergie au bon moment, au bon endroit et dans les quantités nécessaires. Ainsi on évite le gaspillage d’énergie et conduit à une baisse sensible et rentable des coûts d’exploitation tout en garantissant un amortissement rapide.

 

La dernière génération du régulateur d’ambiance SAUTER réunit DALI, KNX, SMI et ENOcean en un seul appareil. Ainsi l’ecos 504/505 combine les corps de métier «protection solaire», «éclairage» et «régulation du climat ambiant» pour une automatisation des locaux intégrale et efficace en énergie d’après les besoins individuels.

La dernière génération des unités d’automatisation de locaux SAUTER ecos504/505, certifiées selon BACnet-Profil B-BC, permet une intégration complète de l’automatisation des locaux dans l’automatisation des bâtiments via BACnet/IP et, d’autre part, une intégration parfaite de tous les corps de métier dans la pièce via des protocoles standardisés. L’interface KNX sert de lien vers le corps de métier électrique et, en plus de la vaste gamme des unités d’automatisation de locaux KNW, intègre également des capteurs et actionneurs KNX. L’interface incorporé DALI intègre des luminaires LED DALI modernes, des détecteurs de présence DALI et des capteurs de luminosité. Une troisième interface SMI complète le potentiel de ce multitalent modulaire. Standard Motor Interface (SMI) gange en popularité en tant qu’interface de différents fabricants pour les commandes électriques, pour la commande des stores à lamelles et des stores. Non seulement les moteurs peuvent être pilotés de manière extrêmement précise via l’interface SMI, mais ils fournissent également un retour d’informations sur la position, l’angle et les éventuels défauts des moteurs.

Pour répondre à ce besoin, l’unité d’automatisation de locaux SAUTER ecos504/505, supporte les moteurs 24V-DC (SMI LoVo) et le entraînement 230V-AC (SMI). Par exemple, le modèle SAUTER ecos 505 avec deux interfaces SMI indépendantes peut piloter simultanément les tentures intérieures via SMI LoVo et les stores extérieurs via SMI.

Le fonctionnement parallèle des trois interfaces dans le même programme d’application offre des possbilités inimaginables pour la réalisation de tâches complexes d’automatisation de locaux, ce qui ne serait pas possible sans l’intégration ou seulement avec beaucoup d’efforts.

La fonction “suivi des lamelles” pour la protection solaire extérieure positionne les lamelles de store en fonction de la luminosité et de la position du soleil, ceci toujours dans une position optimale pour une protection optimale contre l’éblouissement avec une incidence simultanée maximale de la lumière du jour. L’éclairage DALI est continuellement réajusté pour une luminosité constante dans la pièce.

La fonction « Contrôle aube / crépuscule » ferme les lamelles pendant la nuit, empêchant ainsi les pièces de refroidir via les fenêtres lorsque les températures extérieures sont basses. La protection visuelle et une image de façade uniforme sont d’autres avantages de cette fonction et son demandés par de nombreux architectes.

La fonction “Thermoautomatique” assure que dans les pièces inoccupées saisonnièrement, l’apport de chaleur solaire est autorisé afin de supporter le chauffage ou d’éviter le refroidissement. Cette fonction utilise à la fois la consigne de température ambiante et la valeur réelle, ainsi que des informations sur la luminosité extérieure ou le rayonnement global. C’est un bon exemple de la façon don’t l ‘intégration des corps de métier électrique et corps de métier CVC peut apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur.

Le concept de flexibilité des axes est déjà intégré dans les unités d’automation de locaux SAUTER ecos504/505. En tenant compte de toutes les disciplines de la pièce, il assure une adaptation rapide de la répartition de la surface aux besoins des utilisateurs. L’exploitant peut modifier la disposition de la pièce via une interface graphique, puis toutes les fonctions d’éclairage, de la protection solaire et le climat ambiant s’ajustent automatiquement dans les unités d’automation de locaux SAUTER.

 

Modulaire, flexible, économe et énergie

En plus des interfaces communicatives BACnet/IP, KNX, DALI, SMI et EnOcean les unites d’automation de locaux
SAUTER ecos504/505 travaillent avec des modules E/S ecoLink déportés pour raccorder des points de données physiques tel que des contacts de fenêtre ou contrôleurs du point de rosée. Une variété de types de modules avec des quantifications différentes assure une flexibilité maximale.

Le régulateur compact est librement programmable et offre suffisamment de mémoire pour les données historiques, les programmes horaires et les calendriers, ainsi que toutes les fonctions d’automatisation de locaux selon VDI 3813-2 pour huit locaux maximum.

Les boîtiers d’ambiance pevent être câblées ou connectées via la technologie radio EnOcean. SAUTER ecos504/505 se prête, par consequent, parfaitement à la régulation de locaux ouverts et flexibles.

Toutes les fonctions ECO intégrées garantissent une efficacité énergétique maximale, conformément à la norme EN 15232, ce qui permet de réduire considérablement la consommation énergétique du bâtiment tout en assurant aux utilisateurs des locaux un confort optimal.

 

La planification intégrale – Les conditions à la réussite d’un projet

Maleureusement, la solution d’automation de locaux intégrée n’est pas créée par elle-même. Elle doit être planifiée individuellement pour chaque projet de contruction. Les appels d’offre (soumission) doivent donc décrire les fonctions, une liste des points de données requis ne suffit plus. Les compétences d’un intégrateur système expérimenté sont absolument nécessaire déjà dans la phase de planification.

Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes/ planificateur de systèmes confirmé, SAUTER connaît les processus dans les locaux et les techniques d’installation courantes à partir d’un grand nombre de projets réalisés avec succès.

SAUTER utilise sa connaissance approfondie de la technique de transmission, des médias utilisés et des protocoles utilisés, et développe toujours la technologie de système de bâtiment approprié en tant que solution enfichable avec un haut degré de préfabrication industrielle.

En plus des composants matériels pré-câblés, le distributeur système, testé en usine, contient également le programme d’application déjà paramétré en fonction des exigences du projet.Une inscription précise du lieu d’installation et de toutes les connexions garantit une mise en service rapide et sans erreur.

En transmettant le savoir-faire venant des bibliothèques de connaissance, SAUTER démontre son excellent travail d’équipe et s’efforce toujours de placer les intérêts généraux au-dessus des intérêts individuels. En tant que partie intégrante de la gestion de projet, SAUTER est l‘interlocuteur pour toutes les questions relatives à l’automatisation de locaux intégrée, tant pour les entrepreneurs que pour le client.

 

Conclusion

Les clients veulent des systèmes ouverts. L’automatisation de locaux intégrée nécessite donc des produits interopérables certifiés basés sur des protocoles standardisés. SAUTER répond à ces exigences de manière exceptionnelle. Mais les produits de première classe ne suffisent pas. Seule une planification intégrale et une exécution professionnelle avec un haut niveau de préfabrication tant dans les composants matériels que dans les programmes d’application permettent de créer des solutions d’automatisation de locaux économes en énergie qui garantissent la protection des investissements tout au long du cycle de vie.   

 

 

© 2024  Fr. Sauter AG Tous droits réservés